Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin de toile
13 mars 2014

Les pelotes de Jane

Il y a un souvenir d'enfance que j'aime particulièrement. C'est le détricotage de tante Jane. Chaque été ma grand-tante Jane et ma grand-mère Annie, défaisaient les pulls usés ou fatigués et les chaussettes trouées. Elles faisaient le tri entre la bonne et la mauvaise laine, puis il fallait laver celle qui allait resservir pour lui enlever son aspect frisotté et la faire sécher.

C'est là que nous intervenions, nous devions prêter nos bras pour accompagner la laine pendant que tante Jane faisait les pelotes. En règle générale à la deuxième nous n'avions qu'une idée fuir discrètement la corvée... Mais un jour j'ai été jugée assez sage pour essayer à mon tour. Et ça a été une révélation, j'adore faire des pelotes à la main ! Et si je ne me vois pas détricoter des pulls (pour l'instant), j'ai donc trouvé un grand plaisir à transformer la laine achetée sur le stand de l'Oisivethé lors du salon Marie-Claire Idées.

Il s'agit d'un kit pour tricoter le très joli modèle agréablement nommé Pain Perdu en hommage au point uilisé, le point brioche. Je dois avouer que j'apréhende un peu ce tricot qui ne ressemble en rien à ce que je connais... mais heureusement je vais être aidée puisque je me suis inscrite au KAL (Knit A Long = Tricoter ensemble) sur Ravelry. Ce Kal étant orchestré par la créatrice du modèle elle-même je devrais avoir toutes les chances de mon côté !!

Les pelotes de Jane (2)       Les pelotes de Jane (3)

Le gris est un écheveau de knit by numbers et le bleu une laine Dulcimer au doux nom de Doigts de fée DK

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
finalement, les histoires de fils, c'est toute une filiation ;)<br /> <br /> bon tricot, c'est prometteur!
Répondre
C
Je sais que tu as pris grand plaisir à faire tes pelotes à la manière de Jane. Mais si tu as besoin, dis le : j'amène le matos pour tourner la manivelle pour faire de jolies pelotes très rapidement.
Répondre
T
Moi aussi j'ai connu la séance : étendre les deux bras pour que Mimine fasse des pelotes. Quand elle n'avait pas de bras disponibles ou volontaires, elle faisait<br /> <br /> cela entre deux dos de chaises. Ce souvenir m'émeut. Pour le reste de ton blog<br /> <br /> Emile-Anne je laisse cela aux spécialistes. Excuses moi.
Répondre
C
si tu as un jour de la laine à jeter, surtout garde la s'il te plait pour nos bébés su jardin à Malices, nous en faisons provision pour des tas d'idées de petits bricolages....merci.
Répondre
T
hmm je bave devant l'écran, les coloris que tu as choisi sont sublimes! j'ai hâte de voir l'avancée de ce pain perdu, il me fait de l'oeil depuis sa sortie mais j'ai trop d'en-cours...<br /> <br /> Très jolie ton histoire d'enfance aussi, nos mères et grands-mères faisaient attention à tout et leur bon sens pratique permettait de réutiliser tout ce qui pouvait l'être, chapeau! moi je suis comme toi je ne suis pas sûre d'avoir le courage de détricoter... je préfèrerais donner plutôt...
Répondre
Humeur du jour...

Début 2020 des bloggeuses que j'aime suivre veulent relancer les blogs... comme je les comprends ! Mais le mien a-t-il encore queqlue chose à dire ?

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 532
Publicité